« Quoi, encore ?! To Do List par-ci, To Do list par-là, mais lâche-nous la grappe ! »
« On passe plus de temps à écrire et gérer sa liste qu’à accomplir les tâches qui s’y trouvent »
« C’est inutile d’utiliser une liste de tâches car 40% des tâches qui s’y trouvent ne seront pas accomplies »
« C’est pas si compliqué de retenir ses tâches à faire, pas besoin d’une liste »
« C’est démotivant de voir la charge de travail qui nous attend »
« Une To Do List est inutile, personne ne respecte jamais son planning de toute façon »
Tu aurais bien tort de réagir de la sorte, ma petite Jacinthe !
Dans le monde de l’organisation et du succès, il existe des secrets et méthodes infaillibles pour réussir, et les To Do Lists (permets-moi de les écrire TD ou TDL) en font partie. Tu penses que la chose est simple, qu’il suffit de noter distraitement tes corvées sur un bout de papier tout triste, qui te guette tout au long de la journée et que tu as de plus en plus envie de brûler au fil des heures qui passent.
Mais il n'en est rien, laisse-moi tenter de te réconcilier avec cette pratique merveilleuse (tu en diras bientôt autant, fais-moi confiance).
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est une « To Do List » ?
Une To Do List, ma petite Jacinthe, c’est une Liste des tâches (chouettes ou moins chouettes) que tu as à réaliser. Tu peux décider de faire des To Do Lists pour le mois, la semaine ou la journée… Ou les 3 !
Un outil indispensable
La To Do List est un outil très intéressant et efficace, utile pour gérer tant sa vie professionnelle que sa vie personnelle.
Au-delà du fait qu'elle permet d’alléger la charge mentale, listons (sans jeu de mots mal placé) quelques-uns des bénéfices principaux de cet outil.
0° La simplicité
Et oui, il y a un point 0 car il est d’une telle évidence que j’hésite à le mentionner.
Réaliser une TDL ne demande pas de formation ni d’études universitaires.
Il vous suffit juste d’attraper votre plus beau stylo, bic, plume, et le support de votre choix : un cahier, votre planner ou encore une application dédiée. On évite les feuilles volantes car tout est dit dans la définition : ça s'envole et ça se perd. Et puis avouez qu'une feuille volante, ça ne motive pas vraiment.
1° Un esprit libéré
Ce premier bénéfice est sans doute le plus important et celui pour lequel votre cerveau vous sera le plus reconnaissant. Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de vous torturer l’esprit en vous forçant à penser encore et encore à une tâche que vous devez absolument réaliser et que vous avez peur d’oublier. Il n’est pas rare alors de vous retrouver dans un moment tranquille en famille ou avec des amis (ou sous la douche), et d’avoir l’esprit parasité par cette saleté de tâche qu’il vous reste encore à faire.
Et surtout combien de fois avez-vous tout de même oublié cette fameuse chose ?
On peut mettre en place des astuces et stratagèmes pour tenter de s’en rappeler, mais ces techniques manquent d’efficacité, et ne libèrent en rien votre pauvre esprit torturé.
Écrire cette tâche dans une To Do List vous permet de véritablement décharger votre cerveau et d’y voir plus clair : ça libère votre esprit. C’est écrit, là, avec votre couleur préférée sur votre support préféré. Vous ne pourrez plus l’oublier, et votre cerveau, libéré, peut passer à autre chose ou gérer d’autres informations. Plus besoin d’y penser car vous êtes assurée de pouvoir y revenir plus tard.
Ce bénéfice sera encore plus fort si vous jonglez entre différentes activités ou différents rôles au quotidien (salariat et entreprenariat ; boulot, foyer, parentalité etc.); cela vous permettra de lutter contre toutes les pensées parasites d’une de vos activités qui tenteraient de faire irruption à un moment inopportun. Dès qu’une nouvelle tâche survient dans votre esprit, listez-là et passez à autre chose ! Vous maintenez ainsi un bon niveau de concentration.
2° Une aide à la mémorisation :
Je suis sûre que vous avez souvent envie d’avoir un second cerveau (et j’entends certaines d’entre vous crier « même un troisième ! »). Et bien je n’irai pas jusqu’à dire que les TDL sont un second cerveau (quoique), mais une chose est sûre, c’est une seconde mémoire presque infaillible !
Une fois vos tâches listées, vous avez l’assurance de ne pas les oublier en y revenant régulièrement. Vous avez une nouvelle tâche ? Ajoutez-là à la liste de base !
« Oui mais Manuella, est-ce que je ne vais pas oublier de regarder cette fameuse liste ? » Et bien non Jacinthe, tu le verras dans le prochain bénéfice, pour bien utiliser une TDL, il faut cocher chaque tâche une fois qu’elle est réalisée. De cette façon tu vois directement la ou les tâches suivantes et tu ne peux pas les oublier !
Ah c’est merveilleux, n’est-ce pas ?
3° Un sentiment d’accomplissement et une augmentation de la productivité
Check !
Vous connaissez cette sensation, si belle, si pure, de chose accomplie ?
Et ce bonheur procuré par le dessin du petit « ✅ » à côté d’une tâche réalisée ?
J’avoue qu’il m’arrive parfois de repasser 2-3 fois sur ce ✅ juste pour revivre cette émotion. Mais chute, ça reste entre nous 😉
Ce dessin, si petit en action mais si grand en émotion deviendra votre moment préféré. Cocher comme « complétée » une des tâches de votre To Do List vous fera vous sentir comme une super héroïne (que vous êtes) ! Vous vérifierez même si des ailes ne vous poussent pas dans le dos (sait-on jamais).
Et à chaque case cochée, au lieu d’être fatiguée, vous aurez l'impression de retrouver une dose d’énergie qui vous motivera à passer à l’action suivante.
Vous ne subissez plus la pression des choses à faire, mais vous prenez le contrôle de vos actions et devenez actrice de votre quotidien. Vous devenez une vraie Organisée !
4° Aide à traiter les tâches par ordre de priorités
Dans ce domaine il existe deux écoles :
- Les personnes qui vont préférer réaliser en premier les tâches les plus importantes
- Les personnes qui vont préférer se débarrasser en premier lieu de toutes ces petites tâches non importantes, mais qui parasitent le reste. Elles sont souvent plus rapides à réaliser et permettent de cocher plus de cases en un temps plus court => sentiment d’accomplissement au max
L’une des forces des TDL réside dans leur utilisation combinée avec la matrice d’Eisenhower, qui n’est autre qu'une Matrice de catégorisation et gestion des priorités.
Dans votre planner My Season, vous avez une section et une vidéo (accessible via le QR code sur la page correspondante) dédiée à l’utilisation et la maîtrise de ce fantastique outil de gestion.
Vous pourrez alors lister vos tâches en fonction de leur niveau d’Importance et d’Urgence, savoir quelle(s) tâche(s) déléguer ou réaliser vous-même, et également quelle(s) tâche(s) abandonner !
5° Les TD vous aident à gérer votre temps et diminuer votre stress
Saviez-vous que le simple fait d’écrire ses tâches peut nous libérer de notre anxiété et nous faire gagner en efficacité ?
De plus, les TDL sont de merveilleux outils qui vous permettent de garder un œil sur les choses à faire, mais surtout d’avoir une vue sur l’avancement de vos tâches.
Attention, le but est d’avancer à votre rythme, un jour à la fois pour commencer.
Il n’est pas question de lister 43655879384765 (vous voyez, vous n'avez même pas lu ce nombre en entier) tâches pour ensuite désespérer devant ce parchemin interminable.
Au contraire, choisissez de travailler par étape, à votre rythme.
Quand vous vous sentirez assez à l’aise, vous pourrez même définir des sous-tâches à vos tâches principales. Une autre pratique est d’associer un timing ou une date butoir à chacun de vos points.
L’objectif est justement de mieux appréhender ce qui est à réaliser, d’avoir conscience de la charge de travail et de savoir exactement où nous en sommes et ce qu’il reste à faire (sans paniquer).
Vous verrez, petit à petit cet outil boostera votre productivité, vous aidera à développer vos compétences en gestion du temps, et contribuera à la diminution de votre stress.
6° Les TDL vous aident à passer à l’action
Maintenant que vous avez listé vos tâches, votre esprit est libéré et vous y voyez plus clair.
Et vous savez quoi ? Bonne nouvelle : vous venez de faire le premier pas vers l’accomplissement de ces tâches. Bravo !
C’est un petit pas, mais c’est LE premier pas, le seul indispensable sans lequel rien ne sera possible. C’est celui qui entrainera tous les autres pas jusqu’à la victoire, alors vous méritez de vous féliciter.
Cette première étape vous donnera déjà envie de réaliser la première tâche, et la réalisation de cette première tâche vous permettra de cocher la première case « check ! », qui vous donnera ensuite ce sentiment de fierté, cette énergie et cette envie de passer à la tâche suivante, etc etc.
Un magnifique cercle vertueux !
7° Les TDL vous aident à atteindre vos objectifs efficacement et plus facilement
TDL + Objectifs SMART = Succès !
Calcul simple, n’est-ce pas ?
Après avoir fixé vos objectifs de manière Spécifique, Mesurable, Ambitieuse, Réaliste et Temporelle (si vous ne savez pas de quoi je parle, rendez-vous dans la section Objectifs 2023 de votre planner, ou sur Instagram dans la Story à la une "Objectifs"), les TDL seront un outil indispensable pour élaborer vos plans d’action : quelles sont les différentes étapes que vous aurez à franchir pour atteindre ces objectifs ?
Autrement dit, un objectif n’est rien d’autre qu’une « grande tâche » sur votre liste que vous devrez découper en sous-tâches et auxquelles vous associerez des dates butoirs.
🌸🌸🌸
En résumé :
Les TDL vous permettent :
- D’avoir une vue claire sur vos tâches accomplies et restantes
- De définir vos priorités et de gérer votre temps
- De passer à l'action et de vous rapprocher de vos objectifs
Le tout en allégeant votre charge mentale et en augmentant votre sentiment d’accomplissement
Bonus : Les erreurs à ne pas commettre avec vos TDL
- Utiliser une feuille volante : comme son nom l’indique, une feuille volante s’envole. Utilisez plutôt un cahier, un carnet, votre planner ou une application dédiée.
- Rédiger trop de To Do List : c’est la meilleure façon de s’emmêler les pinceaux, limitez-vous à une ou 2 TDL selon les sujets et besoins.
- Ecrire vos tâches de façon imprécise : si ce n’est pas clair, vous ne saurez pas quoi faire !
- Ecrire trop de tâches sur votre To Do List : c’est le meilleur moyen de vous décourager avant même d’avoir commencé !
- Lister vos tâches sans tenir compte de l’ordre de vos priorités : vous risquez de vous retrouver dans l'urgence et d'être complètement déboussolée
Et voilà Jacinthe, à présent les To Do Lists n'ont (presque) plus aucun secret pour toi ! J'espère que tu es maintenant convaincue de leur efficacité et que tu vas dorénavant utiliser cet outil splendide pour atteindre des sommets 🏔️
J'ai foi en toi et je te couvre de paillettes !
Bisouilles et à bientôt,
Manuella ✨