Hello Mai !
En mai, fait ce qu'il te plait… Et libère-toi de la culpabilité ! 🌿
Vous sentez-vous coupable en ce moment ?
Coupable d’avoir repoussé cette tâche à demain, ou coupable d’avoir priorisé votre vie privée à votre travail, coupable d’avoir dit non à cette personne qui avait besoin de vous alors que vous étiez fatiguée, …
Peu importe la situation, la culpabilité est un sentiment qu’il est facile de ressentir, surtout en tant que femme. Mais alors comment vivre pleinement quand que ce sentiment représente parfois un poids immense dans nos vies ?
À quoi est-il dû ? Comment s'en défaire ?
Consciemment ou non, nous ressentons toutes un jour un sentiment de culpabilité plus ou moins fort. Les raisons de ce sentiment sont infinies, dépendant notamment de notre morale, de nos valeurs et de notre éthique personnelle.
Comment dépasser ce sentiment de culpabilité ?
Voici quelques pistes pour vous aider dans ce travail :
-
L’écriture d’une lettre
Vous avez fait ou n'avez pas fait quelque chose et vous avez des remords ? La charge émotionnelle de cette culpabilité peut être très lourde. La première chose à faire pour vous en libérer est d'accepter et de comprendre vos émotions, et surtout de ne pas les réprimer.
Essayez l'exercice suivant : écrivez une lettre avec tout ce qui vous préoccupe, sans omettre de détails. En faisant cela, vous créez un espace pour vos émotions négatives, un lieu où elles peuvent vivre loin de votre esprit et de votre corps.
-
Libérez-vous des pensées négatives
Vous avez tendance à revivre sans cesse les situations négatives qui vous sont arrivées ? Votre esprit répète les séquences de situations qui lui ont fait du mal : une rupture, une discussion, une erreur au travail, un regret... Et c'est à ce moment qu'apparaissent les sentiments de culpabilité et de remords, que l'on se dit "j'aurais dû faire ceci", "je n’aurais pas dû faire cela” etc.
Voici un exercice simple : dédiez 15 minutes aujourd'hui à vos pensées négatives. Asseyez-vous dans un endroit tranquille, fermez les yeux et commencez à retourner la situation pour la voir d'une perspective différente et constructive. Si cette situation vous arrivait de nouveau, comment réagiriez-vous cette fois ? Notez vos réflexions sur papier si besoin. Une fois les 15 minutes passées, laissez ces pensées négatives dans une boîte mentale et essayez de ne plus y penser.
-
Acceptez (et oui !)
Parfois, le fait de culpabiliser, ruminer et retourner les choses sans cesse dans sa tête est une façon de ne pas accepter la réalité. Apprendre à l'accepter est une manière puissante de faire face aux situations difficiles.
Tentez l'exercice suivant : identifiez quelque chose qui vous gêne ou vous préoccupe, qui n'est pas exactement comme vous le voudriez. Demandez-vous :
-
Qu’est-ce qui me gène dans cette chose ou situation ?
-
Pourquoi je devrais l’accepter ? En quoi (ou de quoi) serais-je libérée ? :
-
Pourquoi j’aurais raison de ne pas l’accepter ? Est-ce une raison suffisante pour continuer de souffrir ?
-
Qu’est-ce qui m’empêche de l’accepter ?
Une fois l'exercice terminé, peut-être y verrez-vous plus clair et comprendrez-vous mieux la décision que vous avez à prendre.
-
Éloignez-vous des personnes qui vous font sentir coupable
Certaines personnes ont le don de nous faire sentir coupables sans raison. Ces personnes peuvent être un(e) conjoint(e), un(e) ami(e), un(e) conseiller(e), un membre de la famille... N'autorisez plus ces personnes à attaquer et rabaisser votre estime de vous-même en critiquant tout ce que vous faites, dites ou pensez. Leurs actes et paroles sont parfois les responsables directs de notre sentiment de culpabilité. Rappelez-vous que vous êtes la seule personne à décider de ce qui peut vous atteindre.
-
Ne faites pas de promesses que vous n’êtes pas sûre de pouvoir honorer
Nous nous sommes toutes déjà senties coupables parce que nous avions pris un engagement que nous n'avons pas pu respecter. Même si certaines situations sont indépendantes de notre volonté, le fait de ne pouvoir tenir une promesse ou l’impression d’avoir déçu éveille en nous un sentiment de culpabilité. C'est pour cela que nous ne devons pas nous engager si nous ne sommes pas sûres de pouvoir respecter ce qu'on attend de nous.
-
Ne vous sentez pas coupable des fautes des autres
Tout ce qui arrive autour de vous n'est pas de votre faute et vous n’êtes pas coupable du comportement des autres. Les fautes des autres ne sont pas les nôtres. Ce qu’ils font est leur responsabilité, libérez-vous donc de ce poids.
-
L'identité féminine et le sentiment de culpabilité
Les personnes de sexe féminin ont une plus grande tendance à ressentir un sentiment de culpabilité en raison de l'éducation genrée qui a pu leur être donnée et de ce que la société attend d'elles. Dans certaines cultures, la femme est considérée comme inférieure, et est traitée ainsi dès la naissance. Ceci fait que certaines femmes se sentent coupables d'aller au-delà de ces traditions et d'avoir une carrière plutôt que de s'occuper de leurs enfants et de leur maison.
Soumises à une forte idéalisation du corps, à de grandes pressions sociales sur ce que nous devons faire ou non, nous pouvons aussi nous sentir coupables de ne pas correspondre à certains stéréotypes. Dépasser cette culpabilité n'est pas facile car cela implique parfois de déconstruire toute l'éducation qui nous a été inculquée.
-
Ne pas faire taire notre volonté pour faire plaisir aux autres
Nous devons éradiquer les mythes qui nous ont été inculqués dans l'enfance selon lesquels nous devrions faire des choses pour "faire plaisir" à ceux que nous aimons. Suivre un certain cursus à l'université pour faire plaisir à nos parents, ne pas travailler hors de la maison pour faire plaisir à son/sa partenaire, mettre ou ne pas mettre de maquillage pour plaire à quelqu’un, avoir plus ou moins d'enfants pour parce que c’est ce que la société attend de nous…
Nous devons nous poser la question suivante : à qui devons-nous faire plaisir dans la vie ? Il est évident que nous devons respecter certaines obligations sociales, familiales ou professionnelles, mais nous ne devons pas nous sentir coupables de vouloir nous plaire à nous-même en faisant ce que l'on aime, en allant aux endroits que l'on aime, en exerçant la profession qui nous plaît ou en ayant le nombre d'enfants que l'on souhaite (et la liste est encore longue)...
-
AIMEZ-VOUS COMME VOUS ÊTES !