Et tout à coup, le mois de juin arriva...
"Tu es ce que tu penses."
Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase.
Bien qu'elle ne soit pas littéralement vraie (car même si vous pensez être incompétente, vous ne l’êtes certainement pas !), notre vie est fortement influencée par toutes nos pensées et croyances, qu’elles soient positives ou négatives.
Il nous est déjà arrivé d'aborder le sujet par le passé, mais l'influence de nos pensées sur notre réalité est si forte qu'il est important d'y revenir.
J'affirme !
Une méthode de plus en plus réputée pour contrer nos pensées négatives est la pratique des affirmations positives.
Le principe des affirmations positives est simple : se répéter tous les jours et plusieurs fois par jour des phrases positives (bien évidemment !) qui nous boostent et nous redonnent de l’énergie. Elles peuvent nous aider à (re)prendre ou à garder confiance en nous, et nous accompagner au quotidien dans cette vie épanouie à laquelle nous aspirons.
Pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de se les répéter à voix haute.
L'Imagination et la visualisation
Bien qu'au début on puisse ne pas y croire à 100%, ces affirmations finissent par se solidifier dans notre esprit et y prendre vie, pour ensuite influencer positivement notre réalité et notre quotidien.
C’est la raison pour laquelle nous devons faire attention à nos pensées et à notre langage, pour ne cultiver que ce qui entretient notre bien-être. La formulation verbale oblige notre cerveau à imaginer et visualiser ce que nous disons. Cela va d’une simple parole de réconfort, d’un encouragement, à nos plus grands rêves et ambitions.
Il existe un phénomène appelé la « neuroplasticité » qui définit la capacité du cerveau à se modifier et se remodeler tout au long de la vie en réponse à l’environnement. Les neurosciences ont validé à plusieurs reprises l’effet des affirmations positives sur ce phénomène. Ceci confirme cette phrase disant que «Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le réaliser !».
En pratiquant cet exercice quotidiennement, vous verrez peu à peu du changement. Faire plus de place au positif laisse forcément moins de place pour le négatif.
Je ne vous apprends rien en vous disant que lorqu’on démarre la journée en souriant et dans un état d’esprit positif, les tracas ne disparaissent pas, mais ils nous impactent moins ou de façon différente. D’ailleurs, si beaucoup de personnalités connues ont réussi là où personne n’aurait misé sur elles, c’est justement parce que malgré les probabilités ou l’avis des autres, elles ont pensé et cru qu’elles pouvaient y arriver.
Pour voir les graines que l’on plante porter leurs fruits, nous avons besoin d’être dans un environnement propice à leur croissance. Exit les pensées négatives et toxiques, ce mois-ci nous décidons plus que jamais de déclarer le positif et la réussite dans nos vies.
Le guide pratique des affirmations positives
1) Je parle de façon positive
2) J’écris mon affirmation pour la « graver » sur le papier
3) Je parle au présent, comme si tout était déjà accompli
4) J’exprime mon affirmation à voix haute
5) Mon affirmation ne concerne que moi
6) J’imagine et je visualise clairement mon affirmation
7) Je la répète régulièrement jusqu'à voir du changement
Maintenant, c’est à votre tour d'affirmer votre réalité !
À vous de semer. En suivant le guide, inscrivez sur l'espace vierge de votre planner une dizaine d’affirmations positives en lien avec votre personnalité, vos projets, vos ambitions et vos relations.
Exemple 1 : Je crois en moi et en mes capacités
Exemple 2 : Mes erreurs font de moi une personne plus forte avec plus d'expérience